Nordic Walking ?!

Le Nordic Walking c'est le nouveau jogging !

Idéal vos travailler votre forme physique ou pour compléter vos entraînements de running, pour booster votre endurance sans risquer de vous blesser, ce nouveau sport , tout droit venu de Scandinavie fait fureur dans l'hexagone. Il est temps de vous y mettre !

La marche nordique s'est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.

A l'origine, ce sont des skieurs de fond qui pratiquaient, l'été la marche nordique qu'ils appelaient le " ski marche ". En 1997 naît la volonté de la fédération Finlandaise de ski de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski Nordic ont toujours fait pour maintenir leur niveau d'entrainement pendant l'été. Le succès a été rapide. Aujourd'hui des millions de personnes pratiquent le Nordic Walking et en ont fait leur " Jogging régulier ".

Tout le corps entre en action

Grâce aux bâtons, le Nordic Walking fait travailler harmonieusement l'ensemble de votre corps en renforçant toutes vos chaines musculaires, en favorisant la circulation sanguine et l'oxygénation de vos cellules, et en améliorant votre endurance et votre condition physique. Ces bâtons spéciaux et très légers permettent aussi d'effectuer des exercices d'échauffement, de renforcement et d'étirements qui complètent admirablement la marche elle-même. Cette activité en plein air combine ainsi tous les avantages du ski de fond et de la marche classique, en faisant travailler le corps entier de façon très dynamique et pratiquement sans choc lors des appuis au sol. Pratiqué avec la bonne technique c'est un sport très complet et très sollicitant pour votre système cardio vasculaire. Vous allez apprendre à vous redresser, à bien respirer en ouvrant votre cage thoracique, à dérouler complètement vos pieds du talon jusqu'à la pointe, et à gainer votre bassin en contractant vos abdos de façon optimum.

Vous avez des douleurs musculaires ou tendineuses en courant ?

Grâce à sa progressivité ce sport peut vous convenir même si vous avez des problèmes articulaires ou peu de condition physique, car on peut s'y adonner de façon intensive ou plus cool.

90% de vos muscles travaillent !

Les bâtons permettent de faire travailler pratiquement tous les muscles du haut du corps, des bras aux abdos en passant par les épaules et les dorsaux, toute votre musculature supérieure s'active et s'harmonise permettant un meilleur gainage du dos. L'effort est bien réparti sur l'ensemble du corps, vous travaillez avec intensité tout en ayant une impression de légèreté. En pratiquant régulièrement le Nordic Walking vous améliorez la coordination de vos mouvements et vous entretenez votre corps de façon optimale. Les bâtons font beaucoup travailler l'arrière de votre bras. La poussée active sur les bâtons améliore la posture de votre colonne vertébrale en faisant travailler la région de vos omoplates, vos dorsaux et vos lombaires. Vos abdominaux et surtout le muscle transverse qui assure en grande partie votre stabilité posturale et soutien vos lombaires travaillent tout au long de la séance. Bien sûr le bas du corps est aussi très actif au Nordic Walking : l'ensemble des muscles de vos cuisses participent à l'effort aussi bien les quadriceps que les ischios, les adducteurs que les abducteurs. Vos genoux et vos hanches sont préservés, car, contrairement à la course à pied, il n'y a pas de choc au sol, et votre poids ne se porte jamais sur un seul membre : il est réparti sur au moins deux points grâce à l'appui sur les bâtons. La musculature de vos chevilles, mollets et voute plantaire se fortifie en propulsant dynamiquement votre corps en avant, car la technique du Nordic Walking et son déroulé du pied utilise au mieux le potentiel de ces muscles.

Oxygénez-vous !

Pour effectuer le geste juste de la marche nordique, vous devez toujours vous redresser et donc ouvrir votre cage thoracique, ayant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation. Veillez bien à la régularité de votre mouvement et de votre respiration. En augmentant le volume d'air, vous améliorez l'oxygénation de vos muscles et de votre organisme tout entier. Vous pouvez ainsi diminuer les effets négatifs du stress.

Affinez et tonifiez votre silhouette en vous amusant !

La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle, car elle se fait sur les jambes et sur les bras, avec une augmentation significative de la vitesse obtenue par un allongement de la foulée. Le changement constant entre la tension et le soulagement de la musculature de vos épaules et de vos bras augmente leur irrigation sanguine et participe à une répartition de votre force motrice sur environ 600 muscles. Cette dépense supplémentaire de calories peut vous permettre de perdre les quelques kilos qui vous handicapent. Cet entrainement axé sur l'élimination des graisses aboutit à une diminution du poids tout en tonifiant votre musculature, qui va alors poursuivre son augmentation de dépense calorique même au repos.

La technique ALFA

Dans mes cours je vous enseignerai la techique ALFA. Elle n'est pas compliquée et s'apprend rapidement et permet une optimisation du mouvement pour une mobilisation musculaire maximale. Cette technique a été développée par le Deutschen Nordic Walking Verband en Allemagne. Elle s'acquiert pas à pas en 7 étapes, ou 7 " steps ". Mais que signifie donc ALFA?

A pour „Attitude redressée du buste“
Pour une marche qui ne nuise pas au dos, il faut que la colonne vertébrale ait une position naturellement droite

L pour „Long bras“
La phase d'élan tout comme la phase de poussée se font avec le bras tendu. Cela a des effets bénéfiques du point de vue de la santé et produit un effort musculaire plus puissant et plus efficace.

F pour „Forme inclinée du bâton“
Pour une utilisation efficace, le bâton, porté à bout de bras tendu, doit toucher le sol selon un certain angle (environ 55-65°).

A pour „Adaptation du pas“
Il ne faut faire ni des petits ni des grands pas mais des pas adaptés à l'ampleur du mouvement d'impulsion, selon la nature du terrain et les données physiologiques.

NB : L'homologation scientifique de la technique ALFA a été délivrée avec le soutien de l'université de Mayence à partir d'études biomécaniques.